Aller au contenu
André Abbal

André Abbal

1876-1953

André Joseph Géraud Abbal (1876-1953) incarne l'excellence de la sculpture française du premier XXe siècle, particulièrement reconnu pour sa maîtrise de la taille directe sur pierre. Né le 16 novembre 1876 à Montech dans le Tarn-et-Garonne, il perpétue une tradition familiale artisanale, étant fils et petit-fils de tailleurs de pierre. Cette hérédité technique constituera le socle de son approche sculpturale authentique et de sa compréhension intime des matériaux.

Sa formation artistique s'effectue selon le parcours classique de l'époque : après des études à l'École supérieure des beaux-arts de Toulouse, il intègre la prestigieuse École des beaux-arts de Paris où il évolue dans les ateliers d'Alexandre Falguière et d'Antonin Mercié, deux maîtres sculpteurs de renom. Cette double formation provinciale et parisienne forge son style, alliant tradition régionale et excellence académique française. Sa carrière naissante est interrompue par la mobilisation durant la Première Guerre mondiale, expérience qui marquera profondément son œuvre ultérieure.

L'art d'André Abbal se distingue par sa technique de taille directe sur pierre, approche exigeante qui révèle sa parfaite connaissance du matériau. Établi à Carbonne en Haute-Garonne par son mariage, il partage son activité entre cette ville et Paris, travaillant au 6 villa Brune. Son œuvre comprend notamment plusieurs monuments aux morts d'une grande qualité plastique : celui de Lafrançaise, de Canchy dans la Somme, et particulièrement celui de Moissac réalisé en 1925. Il participe également au Monument aux combattants de la Haute-Garonne inauguré à Toulouse en 1928.

La reconnaissance posthume de son talent se concrétise par la création en 1972 du musée André-Abbal à Carbonne, aménagé dans ses anciens ateliers. Cet ensemble muséal, dominé par l'église Saint-Laurent et agrémenté d'un jardin-musée, présente l'intégralité de son œuvre dans un cadre d'inspiration florentine. L'artiste repose d'ailleurs dans ce jardin, témoignage de l'attachement profond qu'il portait à ce lieu de création. Ce musée perpétue aujourd'hui la mémoire d'un sculpteur qui sut allier tradition artisanale et innovation artistique.

Œuvres de cet artiste

1 disponible