Aller au contenu
Bernard Buffet

Bernard Buffet

1928-1999

Bernard Buffet (1928-1999) figure parmi les peintres français les plus reconnus de la seconde moitié du XXe siècle. Né le 10 juillet 1928 dans le 9e arrondissement de Paris, il grandit dans un milieu cultivé de la petite bourgeoisie. Fils de Charles Buffet, directeur d'entreprise, et de Blanche Colombe, il manifeste très tôt des dispositions artistiques, commençant à peindre et dessiner dès l'âge de dix ans dans le quartier des Batignolles.

Sa formation artistique débute véritablement en 1942 lorsqu'il suit les cours du soir de la ville de Paris place des Vosges, où M. Darfeuille l'initie au dessin. Cette période d'apprentissage forge les bases techniques qui caractériseront par la suite son œuvre. Renvoyé du lycée Carnot en 1939, il se consacre progressivement entièrement à l'art, développant un style personnel qui le distinguera rapidement de ses contemporains.

L'œuvre de Bernard Buffet se caractérise par un expressionnisme singulier qui traverse tous les genres picturaux : portraits, figures humaines, animaux, nus, paysages, intérieurs, natures mortes et compositions florales. Peintre polyvalent, il excelle également dans l'aquarelle, la gravure d'estampes et l'illustration. Son trait distinctif et sa palette chromatique reconnaissable entre toutes font de lui un artiste à part dans le panorama artistique français.

Tout au long de sa carrière jusqu'à sa mort le 4 octobre 1999 à Tourtour dans le Var, Bernard Buffet développe une production considérable qui témoigne d'une recherche artistique constante. Peintre de décors et illustrateur accompli, il laisse une œuvre protéiforme qui continue d'attirer collectionneurs et amateurs d'art, confirmant sa place dans l'histoire de la peinture française contemporaine.

Œuvres de cet artiste

1 disponible