Aller au contenu
Berthault

Berthault

1737-1831

Pierre-Gabriel Berthault, dit Berthault oncle, naît le 16 décembre 1737 à Saint-Maur-des-Fossés et s'éteint le 3 mars 1831 à Paris. Issu d'un milieu modeste - son père François était maçon -, il se destine à la gravure et devient l'un des illustrateurs les plus prolifiques de son époque. Marié une première fois en 1758 à Marie-Julie Lesquoy, il divorce en 1793 pour épouser Marie-Madeleine Gérard le même mois.

Sa carrière artistique s'épanouit véritablement vingt-cinq ans après ses débuts, lorsqu'il grave pour des commanditaires prestigieux comme Lespinasse, Saint-Non et Cassas. Il se spécialise dans les vues topographiques et réalise des estampes représentant Paris, l'Italie et la Syrie, témoignant d'une maîtrise technique remarquable dans le rendu des perspectives et des architectures.

L'œuvre capitale de Berthault demeure sa collaboration aux « Tableaux historiques de la Révolution française », entreprise éditoriale majeure pour laquelle il grave plus de cent planches. Renouvier souligne particulièrement « la netteté de la perspective et la saillie des figures » de ses estampes, qui constituent un témoignage visuel exceptionnel de cette période historique. Cette production révolutionnaire établit définitivement sa réputation.

En reconnaissance de son talent, Berthault est appelé à diriger l'atelier de gravure de la Commission chargée de la « Description de l'Égypte », prestigieux ouvrage scientifique résultant de l'expédition de Bonaparte. Congédié en 1816, il sollicite encore le ministère de l'Intérieur en 1818, témoignant de sa longévité professionnelle. Son œuvre, marquée par la précision documentaire et l'excellence technique, en fait un témoin privilégié de l'art de la gravure française entre XVIIIe et XIXe siècles.

Œuvres de cet artiste

1 disponible