
Christine Aribaud
Christine Aribaud est une historienne de l'art française spécialisée dans l'étude des textiles sacrés et des arts décoratifs religieux. Docteure en histoire de l'art de l'Université de Toulouse-Le Mirail depuis 1989, elle a consacré sa thèse à l'enquête sur les ornements liturgiques dans le diocèse de Toulouse du XVIe au XIXe siècle, établissant ainsi les fondements d'une expertise reconnue dans ce domaine spécialisé.
Ses recherches portent principalement sur les usages spécifiques des textiles au service de l'Église post-tridentine, avec un focus particulier sur les vêtements liturgiques tissés et brodés. Elle mène ses investigations à partir d'enquêtes approfondies dans les paroisses rurales méridionales, couvrant la période du XVIe au XVIIIe siècle, tout en développant des monographies de trésors d'églises. Ses travaux permettent de circonscrire des œuvres qui, bien que demeurant pour l'essentiel anonymes, relèvent d'une très haute qualité artistique.
Christine Aribaud est l'auteure de nombreuses publications scientifiques et a dirigé plusieurs ouvrages de référence, notamment "Destins d'étoffes : usages, ravaudages et réemplois des textiles sacrés, XIVe-XXe siècle" et "Vêture & Pouvoir : XIIIe-XXe siècle". Elle a également contribué à des catalogues d'expositions prestigieuses comme "Textiles sacrés du Tarn" au musée du Textile de Labastide-Rouairoux et "De soie & d'or : textiles sacrés en Meuse" au musée d'Art Sacré de Saint-Mihiel.
Membre du laboratoire FRAMESPA (France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs) de l'Université de Toulouse, Christine Aribaud développe des questions transversales plastiques et liturgiques, s'intéressant aux problèmes techniques et à l'étude de matériaux originaux. Ses contributions aux rencontres internationales, notamment sur les monuments et décors de la Semaine Sainte en Méditerranée, témoignent de la dimension européenne de ses recherches et de sa reconnaissance par la communauté scientifique internationale.
Œuvres de cet artiste
1 disponible