Aller au contenu
Clément Quinton

Clément Quinton

1851-1921

Clément Quinton, également connu sous les noms de Clément-Henri Quinton et Charles-Henri Quinton, naît à Paris le 24 avril 1851 et décède à Saint-Maur-des-Fossés le 17 avril 1921. Peintre et graveur français, il s'inscrit dans la tradition du paysage naturaliste de la seconde moitié du XIXe siècle, période marquée par le développement de la peinture en plein air.

Sa formation artistique s'effectue auprès de Léonard Saurfelt, peintre établi à Varenne-Saint-Maur peu avant la guerre de 1870. Cette proximité géographique influence probablement le choix de Quinton de s'installer ultérieurement à Saint-Maur-des-Fossés, où il établit son atelier. Il débute sa carrière d'exposant au Salon officiel en 1879, manifestation artistique prestigieuse qui lui permet de faire connaître son travail au public parisien.

L'œuvre de Clément Quinton se caractérise par une spécialisation dans la peinture de paysage, genre dans lequel il développe une approche particulière. Il privilégie une palette lumineuse et adopte une méthode de travail en deux temps : l'ébauche de ses compositions directement sur le motif, en extérieur, suivie de leur achèvement dans son atelier de Saint-Maur-des-Fossés. Cette pratique, courante chez les paysagistes de son époque, lui permet de saisir la vérité de l'impression tout en conservant la possibilité de parfaire ses œuvres.

Ses sujets de prédilection l'amènent à parcourir différentes régions françaises, notamment les Pyrénées, le Limousin, la Bretagne et Barbizon. Ce dernier site, célèbre pour avoir attiré de nombreux paysagistes depuis les années 1830, témoigne de son inscription dans une tradition picturale établie. Quinton rencontre un succès notable avec ses peintures de paysages, comme en atteste la présence de ses œuvres dans les collections publiques, notamment "Barque échouée au bord d'une rivière" conservée au Musée Baron-Martin.

Œuvres de cet artiste

1 disponible