Aller au contenu
Eugène Corneau

Eugène Corneau

1894-1976

Eugène Corneau (1894-1976) figure parmi les artistes français qui ont marqué l'art de la première moitié du XXe siècle par leur double maîtrise de la peinture et de la gravure. Né le 18 juin 1894 à Vouzeron dans le Cher, il s'impose dès ses débuts comme un créateur aux multiples facettes, exposant pour la première fois en 1918 avant de se tourner vers la gravure en 1920.

Sa reconnaissance artistique s'affirme rapidement à travers son intégration dans les cercles artistiques parisiens. Membre fondateur du groupe de la Jeune Peinture française en 1920, il rejoint également la Société des peintres-graveurs français et la Société de l'estampe en 1924. Cette période faste culmine avec l'attribution du prestigieux prix Abd-el-Tif en 1925, qui lui permet de séjourner en Afrique du Nord chez Albert Marquet à La Goulette, expérience qui enrichira durablement son œuvre.

L'engagement de Corneau dans les grands projets artistiques de son époque témoigne de sa notoriété. Il participe notamment à la décoration de la pièce d'honneur du Pavillon de l'Algérie lors des Expositions coloniales de 1931 et 1937. Parallèlement, il développe un important travail d'illustration, collaborant avec des écrivains comme Roland Dorgelès pour "Entre le ciel et l'eau" (1930) et Jules Renard pour "Ragotte" (1931), démontrant sa capacité à dialoguer avec la littérature contemporaine.

Sa carrière s'épanouit également dans l'enseignement et les responsabilités institutionnelles. Membre du Comité national du livre en 1947 puis du Comité du Salon d'automne en 1953, il transmet son savoir comme professeur de gravure à l'École des beaux-arts d'Alger jusqu'en 1962. Ses œuvres, conservées notamment au Musée national des beaux-arts d'Alger et à la Bibliothèque nationale de France, témoignent d'un parcours artistique riche qui s'achève le 11 octobre 1976 à Pontaubert dans l'Yonne.

Œuvres de cet artiste

1 disponible