Aller au contenu
Eugène Marioton

Eugène Marioton

1857-1933

Eugène Marioton (1857-1933) s'impose comme une figure significative de la sculpture française de la fin du XIXe siècle. Né le 7 avril 1857 à Paris, il grandit dans une famille d'artistes aux côtés de ses frères Claudius Marioton, également sculpteur, et Jean Alfred Marioton, peintre. Cette proximité familiale avec les arts plastiques influence durablement son parcours artistique.

Formé à l'École des beaux-arts de Paris sous la direction de maîtres prestigieux - Auguste Dumont, Gabriel-Jules Thomas et Jean-Marie Bonnassieux - Marioton développe une maîtrise technique remarquable. Dès 1883, il se distingue par sa virtuosité en présentant au concours des esquisses "La Fille de Jephté venant au devant de son père", un bas-relief en terre cuite qui révèle son talent naissant. La même année marque un tournant décisif : il remporte le premier prix au concours de la Société libre des beaux-arts avec son bas-relief en marbre "Héro et Léandre" et obtient une bourse de 1 200 francs du conseil général de la Seine, reconnaissance financière cruciale pour ce jeune artiste de condition modeste.

Sa carrière prend une dimension internationale en 1884 avec l'obtention du premier prix au concours de ciselure de M. Willemsens, confirmant sa réputation grandissante. En 1888, il franchit une étape supplémentaire en étant admis à concourir pour le grand prix de Rome de sculpture et en recevant une bourse de voyage dans les sections sculpture et médaille. Cette période de formation lui permet d'affiner son style et d'enrichir sa vision artistique au contact des chefs-d'œuvre européens.

Reconnu par ses pairs, Eugène Marioton participe régulièrement au Salon de la Société des artistes français, institution majeure de la vie artistique parisienne. Son expertise et son autorité dans le domaine sculptural sont officiellement consacrées en 1905 lorsqu'il intègre le jury de ce même Salon dans la section sculpture. Il poursuit son œuvre jusqu'à sa mort le 19 septembre 1933 dans le 4e arrondissement parisien, laissant derrière lui l'héritage d'un sculpteur et médailleur accompli qui a marqué son époque par sa maîtrise technique et sa fidélité aux canons esthétiques de l'art académique français.

Œuvres de cet artiste

1 disponible