
Gilbert Galland
1870-1950
Paul Numa Gilbert Galland (1870-1950) figure parmi les représentants majeurs de la peinture orientaliste française du tournant du XXe siècle. Né le 25 février 1870 à Lyon, il s'établit en Algérie où il développe une œuvre singulière consacrée aux paysages méditerranéens et aux scènes de la vie orientale.
Formé à Alger sous la direction d'Hippolyte Dubois, directeur des Beaux-Arts d'Alger, Galland participe activement au développement artistique de l'Algérie française. En 1897, il cofonde avec son maître la Société des artistes orientalistes algériens, institution qui contribue à structurer le mouvement orientaliste au Maghreb. Sa production artistique privilégie les marines, les vues portuaires et les scènes de genre, témoignant d'une approche documentaire autant qu'esthétique de l'Orient.
Reconnu officiellement par l'État français, Gilbert Galland obtient le titre de peintre de la Marine en 1900, distinction qui consacre son expertise dans la représentation des sujets maritimes. Cette même année marque l'apogée de sa carrière avec sa participation à la décoration du restaurant Le Train bleu de la Gare de Lyon à Paris, pour lequel il réalise "La Vallée du Rummel" et "Vue d'Alger". Ses aquarelles, présentées tant à la Société des beaux-arts d'Alger qu'à Paris, embrassent un répertoire géographique étendu incluant la Bretagne, Marseille, l'Extrême-Orient et l'Afrique du Nord.
L'artiste poursuit son travail de documentation de l'Orient en se rendant à Bou-Saâda avec le peintre Maxime Noiré, contribuant à la préparation du diorama algérien de l'Exposition universelle. Gilbert Galland s'éteint le 14 août 1950 à Saint-Eugène (actuelle Bologhine) en Algérie, laissant une œuvre qui témoigne de l'évolution de la peinture orientaliste française entre le XIXe et le XXe siècle.
Œuvres de cet artiste
1 disponible