Grand bronze ancien parement XIXe décor Bérain masque femme mascaron signé XIXe
Jean Bérain (style)
599 €

1640-1711
Jean Bérain père (1640-1711) figure parmi les artistes décoratifs les plus influents du règne de Louis XIV. Né le 4 juin 1640 à Saint-Mihiel en Meuse, fils d'un arquebusier lorrain, il se forme dans l'atelier de Charles Le Brun, maître incontesté de l'art décoratif français de son époque. Cette formation lui permet d'acquérir une maîtrise technique exceptionnelle dans les domaines de la peinture, du dessin et de la gravure.
Sa carrière connaît un tournant décisif le 18 décembre 1674 lorsque Louis XIV lui accorde le brevet de "dessinateur de la Chambre et du Cabinet du Roi", charge prestigieuse laissée vacante depuis la mort d'Henri de Gissey en 1673. Cette nomination officielle reconnaît "l'expérience qu'il s'est acquise dans la perspective et les autres parties de la peinture" et lui confère la responsabilité de composer tous les dessins, perspectives, figures et costumes nécessaires aux spectacles de la cour : comédies, ballets, courses de bagues et carrousels.
L'étendue de ses responsabilités ne cesse de croître au service du Roi-Soleil. En 1677, il obtient également la charge de "dessinateur des jardins" avec des gages de 100 livres par an. Son domaine d'intervention s'élargit progressivement pour inclure une partie des attributions dévolues précédemment à Charles Le Brun, notamment la décoration extérieure des vaisseaux royaux. Cette diversification témoigne de la confiance accordée par la couronne à cet artiste polyvalent.
L'œuvre de Jean Bérain se caractérise par une remarquable diversité créative qui embrasse tous les arts décoratifs de son temps. Ses réalisations comprennent des décors d'opéras, des ornementations pour les fêtes royales et les pompes funèbres, des créations de costumes, ainsi que des dessins pour l'orfèvrerie et l'arquebuserie. Aquarelliste, dessinateur, graveur et ornemaniste accompli, il développe un style décoratif qui marque profondément les arts appliqués français de la fin du XVIIe siècle. Il s'éteint à Paris le 24 janvier 1711, laissant derrière lui une œuvre considérable qui témoigne du raffinement artistique de l'époque louisquatorzienne.
1 disponible
Jean Bérain (style)
599 €