
Jehan Berjonneau
1890-1966
Jehan Berjonneau (1890-1966) est un artiste peintre et graveur sur bois français né à Montmorillon le 26 décembre 1890 et décédé à Paris le 23 décembre 1966. Issu d'une famille modeste d'agriculteurs du quartier « Les Mâts », Jules dit Jehan Berjonneau grandit dans un environnement rural qui marquera profondément son œuvre artistique. Fils de Célestin Berjonneau et Marie Vozelle, il passe son enfance à garder les chèvres familiales, développant ainsi une connaissance intime de son terroir natal.
Artiste autodidacte, Berjonneau exerce d'abord le métier de peintre en bâtiment avant de travailler à la S.N.C.F. comme peintre sur voies. Cette formation professionnelle dans les métiers de la peinture lui apporte une maîtrise technique qui nourrira sa pratique artistique. Son apprentissage empirique de l'art se construit parallèlement à ses activités professionnelles, témoignant d'une vocation artistique profondément ancrée.
L'œuvre de Jehan Berjonneau se caractérise par un attachement viscéral à sa région natale et à la nature. Sa connaissance approfondie de la vallée de la Gartempe, qu'il parcourt à pied de Montmorillon à Saint-Savin et en bateau jusqu'au Roc d'Enfer, nourrit une production artistique enracinée dans le paysage poitevin. Sa pratique de la gravure sur bois révèle une sensibilité particulière aux techniques traditionnelles et à la représentation du monde rural.
Bien plus qu'un simple observateur de la nature, Berjonneau développe une approche artistique qui dépasse la seule préoccupation esthétique. Son travail témoigne d'une vision d'« homme de la terre », alliant la recherche du beau dessin et de la couleur à une compréhension profonde de son environnement. Cette démarche singulière, nourrie par son expérience d'enfant de la campagne, confère à son œuvre une authenticité et une force d'évocation particulières.
Œuvres de cet artiste
1 disponible