Aller au contenu
Jerónimo Antonio Gil

Jerónimo Antonio Gil

1731-1798

Jerónimo Antonio Gil (1731-1798) représente l'une des figures les plus importantes de la gravure académique espagnole du XVIIIe siècle. Né le 2 novembre 1731 à Zamora, cet artiste polyvalent se forma auprès des maîtres les plus prestigieux de son époque, notamment Tomás Francisco Prieto, graveur en chef de la Monnaie royale, le sculpteur royal Felipe de Castro et le peintre Luis González Velázquez. Cette formation exceptionnelle lui permit de remporter le premier prix d'un concours de peinture, lui ouvrant les portes d'une pension de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando.

En 1760, Gil accède au titre d'Académicien de mérite à la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando, consacrant ainsi sa maîtrise technique et artistique. Son premier projet d'envergure consiste en la création de poinçons et matrices typographiques pour la Biblioteca Real de Madrid, réalisé en collaboration avec le calligraphe Francisco Javier de Santiago Palomares. Ces créations typographiques connaîtront un succès remarquable, servant de base à la fonderie de l'Imprimerie royale et étant sélectionnées en 1780 pour une édition spéciale du Don Quichotte publié par Joaquín Ibarra.

L'année 1778 marque un tournant décisif dans la carrière de Gil avec sa nomination au poste de graveur en chef de la Monnaie mexicaine. Cette fonction prestigieuse l'amène à s'installer à Mexico, où il assume la responsabilité de la préparation des matrices pour la frappe monétaire. Au-delà de ses fonctions administratives, Gil devient une figure centrale du développement artistique colonial en fondant l'Academia de San Carlos, où il se spécialise dans la gravure de médailles et de monnaies.

Jerónimo Antonio Gil s'éteint le 18 avril 1798 à Mexico, laissant derrière lui un héritage artistique et pédagogique considérable. Son œuvre, caractérisée par la rigueur du style académique et l'excellence technique, témoigne de la circulation des modèles artistiques européens vers le Nouveau Monde. Pionnier de l'enseignement artistique au Mexique, Gil incarne la transition entre l'art métropolitain espagnol et le développement d'une école artistique coloniale de haut niveau.

Œuvres de cet artiste

1 disponible