Beau tableau ancien vue étang de Bages Narbonne Aude signé suiveur de Lina Bill
Lina Bill (suiveur)
99 €

1855-1936
Lina Bill, pseudonyme de Louis Bonnot (1855-1936), est un peintre français spécialisé dans la représentation des paysages méditerranéens et provençaux. Né le 6 janvier 1855 à Gruissan dans une famille d'armateurs aisés, il choisit de s'éloigner du milieu maritime familial pour se consacrer entièrement à la peinture. Adoptant le pseudonyme de Lina Bill, il développe une pratique artistique centrée sur l'aquarelle, tout en maîtrisant également la technique de la peinture à l'huile.
Dans les années 1880, l'artiste s'installe à Toulon où il exerce comme peintre et photographe, avant de se fixer définitivement à Avignon en 1886. Sa formation artistique s'enrichit auprès de Vincent Courdouan et Paul Saïn, avec qui il travaille en 1887. Cette collaboration influence son style et sa technique, particulièrement dans sa représentation de l'eau et des paysages du Midi de la France.
Lina Bill fait ses débuts au Salon des artistes français en 1888 avec l'œuvre "Le Rhône à Avignon", marquant ainsi son entrée dans le circuit artistique officiel. Sa reconnaissance s'affirme en 1891 lorsqu'il obtient une mention honorable au même Salon pour "Le Village de Gruissan", œuvre qui témoigne de son attachement à sa région natale. Après un bref séjour marseillais entre 1894 et 1895 rue Paradis, il regagne définitivement Avignon où il s'établit dans le quartier de Monclar.
L'œuvre de Lina Bill se caractérise par une fidélité constante aux paysages méditerranéens, particulièrement ceux de Provence et du littoral languedocien. Ses compositions révèlent une sensibilité particulière pour les jeux de lumière sur l'eau et les atmosphères du Midi. Décédé le 26 août 1936 à Avignon, Lina Bill laisse l'image d'un artiste attaché à sa région d'adoption, ayant su traduire avec justesse la beauté des paysages provençaux dans un style personnel nourri des influences de son époque.
1 disponible
Lina Bill (suiveur)
99 €