Tableau ancien orientaliste aquarelle bord du Nil mosquée Égypte Louis Crapelet
Louis Amable Crapelet
1 290 €

1822-1867
Louis-Amable Crapelet (1822-1867) figure parmi les peintres orientalistes français du XIXe siècle qui ont su capturer la poésie et la lumière de l'Orient. Né à Auxerre le 2 juin 1822 dans une famille de typographes, il manifeste rapidement un intérêt pour les arts visuels qui le conduit à Paris pour parfaire sa formation artistique.
Sa formation se déroule auprès de plusieurs maîtres influents de l'époque. Il étudie d'abord la peinture de genre avec Pierre-Adolphe Badin, peintre auxerrois qui développe ses qualités de dessinateur. Il enrichit ensuite son apprentissage chez le peintre-décorateur Charles Séchan, tout en bénéficiant des précieux enseignements de Jean-Baptiste Corot. Cette formation se complète dans l'atelier de Jean-Baptiste Henri Durand-Brager, peintre de marine dont l'influence contribue probablement à éveiller son goût pour l'Orient et les voyages.
Crapelet développe un style orientaliste personnel, spécialisé dans les paysages et scènes de rue inspirés de ses voyages en Égypte et au Moyen-Orient. Précurseur dans sa sensibilité à la lumière, il anticipe certaines recherches impressionnistes en traduisant les effets fugaces et les contrastes lumineux. À l'instar d'Alexandre-Gabriel Decamps, il offre une vision romantique et poétique de l'Orient, jouant habilement des jeux d'ombre et de lumière pour animer ses compositions.
Sa carrière officielle débute au Salon de 1849 avec l'œuvre "Matinée", révélant déjà son intérêt pour les effets atmosphériques. Crapelet poursuit son travail artistique jusqu'à sa mort prématurée à Marseille le 19 mars 1867, à l'âge de 44 ans, laissant une œuvre qui témoigne de la fascination de son époque pour l'exotisme oriental.
1 disponible
Louis Amable Crapelet
1 290 €