Aller au contenu
Lucien Jonas

Lucien Jonas

1880-1947

Lucien Hector Jonas (1880-1947) est un peintre français né le 8 avril 1880 à Anzin, dans une famille d'industriels du Nord. Bachelier ès-lettres en juin 1898, il complète sa formation artistique initiale à Valenciennes auprès de Joseph-Fortuné-Séraphin Layraud, tout en étudiant la musique au Conservatoire de Valenciennes pendant sept ans.

En 1899, Jonas intègre l'École des beaux-arts de Paris où il est définitivement admis l'année suivante. Ses années d'études sont marquées par de nombreux prix qui le font remarquer dans le milieu artistique parisien. Dès 1901, il devient membre de la Société des artistes français. À partir de 1902, il travaille dans l'atelier d'Albert Maignan avec qui il développe une amitié durable.

Cette période parisienne est également marquée par sa rencontre avec Henri Harpignies, qui devient son mentor et protecteur. Le maître paysagiste développe chez le jeune artiste son attrait pour la nature et l'encourage à pratiquer la peinture en plein air. Cette influence sera déterminante dans l'évolution stylistique de Jonas vers une approche plus directe du motif naturel.

La mort de son père le 2 octobre 1902 marque un tournant dans sa carrière : Jonas abandonne ses études aux Beaux-Arts pour retourner à Anzin auprès de sa mère et participer à la gestion des affaires familiales. Peintre d'histoire et de genre, il poursuit néanmoins son œuvre artistique jusqu'à sa mort le 20 septembre 1947 dans le 16e arrondissement de Paris, laissant derrière lui l'œuvre d'un artiste formé dans la grande tradition académique française.

Œuvres de cet artiste

1 disponible