Aller au contenu
Marie Sourice

Marie Sourice

1906-1979

Marie Sourice (1906-1979) est une artiste peintre paysagiste française de l'école angevine, reconnue pour ses représentations sensibles des bords de Loire et des paysages de l'Anjou. Née le 28 septembre 1906 à Saint-Florent-le-Vieil, fille du médecin Jules Sourice, elle manifeste très tôt un attrait pour la peinture durant ses études secondaires chez les Sœurs de la Retraite d'Angers.

Sa formation artistique se dessine de manière déterminante lors d'un voyage familial en Bretagne vers 1926, où elle rencontre fortuitement Maurice Lévis (1860-1941), peintre établi qui devient son maître. Cette rencontre marque le début de son apprentissage rigoureux de la peinture de paysage. Maurice Lévis se rend par la suite à Saint-Florent-le-Vieil pour l'initier spécifiquement à la représentation des bords de Loire, sujet qui deviendra central dans son œuvre.

L'évolution stylistique de Marie Sourice s'opère progressivement : si elle s'inspire initialement de la manière de son maître, sa palette s'éclaircit sensiblement à la suite de deux voyages en Algérie en 1936 et 1938. Cette expérience de la lumière méditerranéenne transforme son approche coloriste et enrichit sa pratique picturale. Elle partage dès lors son temps entre Angers et Saint-Florent-le-Vieil, où elle installe son atelier dans un ancien grenier à foin de la rue du Four.

Sociétaire de la Société des artistes français, Marie Sourice s'inscrit dans la continuité de la tradition paysagiste française tout en développant une sensibilité personnelle nourrie de ses expériences de voyage. Elle décède le 10 février 1979 dans sa ville natale de Saint-Florent-le-Vieil, laissant une œuvre dédiée à la beauté des paysages angevins et de la vallée de la Loire.

Œuvres de cet artiste

1 disponible