
Meyer Lazar
1923-1995
Meyer Lazar, né Marcel Lazarovici le 4 octobre 1923 et décédé le 30 janvier 1995, fut un peintre-poète français emblématique de Montparnasse. Considéré comme le dernier représentant de l'École de Paris dans sa dimension juive, cet artiste a développé une œuvre singulière qui transcende les catégories traditionnelles pour explorer les territoires de l'imaginaire et de la poésie picturale.
L'art de Meyer Lazar se caractérise par une approche lyrique de la couleur, qu'il manie comme un véritable outil poétique. Ses compositions révèlent une maîtrise remarquable de la dimension spatiale, créant des effets de profondeur et de volume à partir de la surface bidimensionnelle de la toile. Ses palettes chromatiques, d'une richesse exceptionnelle, déploient des symphonies d'ors roux, de roses corail, de verts émeraude, de violets améthyste et de bleus turquoise, conférant à ses œuvres une dimension quasi mystique.
L'univers pictural de Lazar puise dans l'imaginaire pour créer des paysages fantasmagoriques et des visions paradisiaques. Ses compositions nocturnes, ses aubes et crépuscules constituent autant de visions atmosphériques où la réalité se mue en mirage poétique. Ses représentations de couples d'amants, aux corps épousant les contours sinueux des collines, témoignent d'une conception harmonieuse de l'être humain dans son rapport à la nature.
L'œuvre de Meyer Lazar s'impose comme un antidote au pessimisme contemporain, proposant une vision optimiste et régénératrice de l'existence. Son héritage artistique, ancré dans la tradition de l'École de Paris tout en développant un langage pictural personnel, en fait une figure singulière de la peinture française du XXe siècle, alliant sensibilité méditerranéenne et spiritualité juive dans une synthèse artistique originale.
Œuvres de cet artiste
3 disponibles