
Pierre Forest
1881-1971
Pierre Forest (1881-1971) est un peintre français né le 21 novembre 1881 à Nice et décédé le 17 décembre 1971 à Paris. Neveu du graveur lyonnais Forest-Fleury, il s'impose comme un artiste spécialisé dans les paysages, marines, natures mortes et compositions florales, développant une expertise particulière dans l'art du pastel pour saisir les ciels parisiens.
Son parcours artistique débute véritablement dans les années 1920 avec sa première exposition à la galerie Terrise, boulevard Haussmann en 1923. De 1924 à 1929, il expose régulièrement à la galerie Reitlinger, rue La Boétie, avant de devenir sociétaire du Salon des Indépendants où il présente ses œuvres de 1931 à 1943. Jusqu'en 1938, date de son installation définitive à Paris, Forest séjourne dans l'atelier de son ami Gabriel Hervé à la Villa des Arts à Montmartre, parcourant la capitale carnet de croquis en main.
L'art de Pierre Forest se caractérise par une vision poétique de Paris qu'il perçoit comme une nature transformée par l'homme sous des ciels plombés et nuageux. Sa philosophie artistique, résumée par sa conviction que "tout passe comme passent les nuages au-dessus de Paris", évolue cependant vers une certaine mélancolie à partir des années 1930. La faillite de sa galerie et le destin tragique de Reitlinger, mort dans les camps nazis, marquent profondément l'artiste, transformant sa vision initialement merveilleuse et naïve en une expression plus pessimiste.
L'œuvre de Forest connaît une reconnaissance internationale de son vivant avec des expositions en Amérique du Sud, en Suisse et au Maroc. Sa ville natale de Nice lui rend hommage en 1981 avec une exposition rétrospective qui témoigne de l'importance de son legs artistique et de sa contribution à la peinture française du XXe siècle.
Œuvres de cet artiste
1 disponible