Ancienne petite icône religieuse florentine La Madone du Livre / Botticelli
Sandro Botticelli (d'après)
39 €

1445-1510
Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi, dit Sandro Botticelli, naît le 1er mars 1445 à Florence dans le quartier des Ognissanti et y décède le 17 mai 1510. Issu d'une famille modeste, il est le plus jeune de quatre frères. Son père Mariano Filipepi exerce le métier de tanneur dans le quartier de Santo Spirito, une activité favorisée par la proximité des eaux de l'Arno et du Mugnone. Cette origine familiale humble contraste avec la destinée exceptionnelle qui attend le futur maître de la Renaissance.
Botticelli s'impose rapidement comme l'un des peintres les plus importants de la Renaissance italienne. Son style se caractérise par une maîtrise exceptionnelle du dessin et une approche poétique de la représentation picturale. Artiste complet, il excelle tant dans la peinture que dans le dessin, développant un langage artistique personnel qui synthétise l'héritage de la tradition florentine avec les innovations de son époque.
L'œuvre de Botticelli témoigne d'une parfaite assimilation des principes esthétiques de la Renaissance florentine, période durant laquelle Florence rayonne comme centre artistique et intellectuel de premier plan. Ses compositions révèlent une sensibilité particulière pour l'harmonie des formes et l'élégance du trait, caractéristiques qui font de lui un représentant majeur de l'école toscane.
Reconnu aujourd'hui comme une figure centrale de l'histoire de l'art occidental, Botticelli incarne l'excellence artistique de la Renaissance italienne. Son influence sur les générations suivantes et sa place dans les collections muséales mondiales confirment son statut de maître incontournable, dont l'œuvre continue d'inspirer et de fasciner près de cinq siècles après sa disparition.
1 disponible
Sandro Botticelli (d'après)
39 €