Aller au contenu
Tani bun'Ichi

Tani bun'Ichi

Tani Bunchō (谷文晁, 1763-1841) demeure l'une des figures les plus influentes de la peinture japonaise de la fin de l'époque d'Edo. Né à Edo le 15 octobre 1763, il manifeste très jeune des dispositions exceptionnelles pour la peinture sous l'œil attentif de son père, samouraï et lettré raffiné. Patronné par Matsudaira Sadanobu, l'un des principaux conseillers du Shōgun, Bunchō bénéficie d'une formation artistique privilégiée qui lui permet d'explorer différentes traditions picturales.

Formé initialement dans le style officiel de l'école Kanō, Tani Bunchō évolue rapidement vers le Bunjin-ga (peinture de lettrés) et le Nan-ga (peinture du Sud), contribuant ainsi à l'implantation de ces mouvements à Edo à la fin du XVIIIe siècle. Au cours de ses voyages, il s'initie à l'esthétique des Lettrés chinois sous l'influence du peintre Chang Cougu et rencontre Shiba Kōkan qui l'introduit aux techniques de la peinture européenne pratiquées à Nagasaki. Cette formation éclectique forge son approche synthétique de l'art pictural.

L'œuvre de Bunchō se caractérise par une remarquable diversité stylistique, reflétant toutes les tendances picturales de son époque. Parmi ses créations les plus significatives figurent le Honchō Gasan et le Shukō Jisshu, œuvres monumentales de compilation sur l'art du passé chinois et japonais, ainsi que le Kōyo Tanshō, série de paysages d'un réalisme scientifique. Son ambition de synthétiser les styles académiques de l'école du Nord et ceux de l'école du Sud témoigne de sa quête d'unification des traditions picturales.

Reconnu par ses contemporains comme le plus grand peintre japonais de son temps, Tani Bunchō est surnommé "le nouveau Tanyū" et comparé aux maîtres de l'époque Ming. Excellent technicien doublé d'un théoricien, il développe dans ses écrits une méthode d'apprentissage fondée sur l'étude des Anciens, l'observation de la nature et la synthèse personnelle. Décédé le 6 janvier 1841, il laisse une œuvre abondante qui, bien que parfois considérée comme manquant de souffle créateur, témoigne d'une maîtrise technique exceptionnelle et d'une capacité d'assimilation remarquable.

Œuvres de cet artiste

1 disponible